samedi 27 décembre 2014

La cité endormie

La nécropole d’ILIZ-KOZ est située sur la commune de PLOUGUERNEAU (département du Finistère). Il est facile d’y accéder en suivant le plan décrit dans les pages suivantes. 


Le site, placé sur l’ancienne paroisse de Tréménac’h, est constitué d’une église et de l’enclos paroissial qui comprend le presbytère et le cimetière. Datant du Moyen-Age, elle avait disparu jusqu’au 20ème siècle à la suite de la catastrophe naturelle que fut l’ensablement du littoral léonard et nord-atlantique aux XVIème, XVIIéme et XVIIIème siècles.



En 1729, l’église fut abandonnée et le culte transféré à la chapelle de la Martyre située dans le vallon de Saint LAURENT à l’écart des tempêtes de sable et appelé depuis lors "Tréménac’h-vian", annexé par Plouguerneau en 1792 .



Le site dont l’église devait se présenter (selon la maquette créée par Georges BARS ), est un témoin de l’art religieux et des nécropoles au Moyen-Age.





La mémoire des anciens, les noms de lieu, la légende, situent ici la vieille église de la paroisse disparue de Tremenec’h devenue Tremenac’h :



Le cadastre de 1841 (consultable aux archives municipales) officialise la toponymie : 


  • Le lieu-dit "Landevenneg" qui englobe le site d’ILIZ-KOZ descend jusqu’à la grève Blanche toute proche. 

Parenté avec le Landevenneg de Saint Gwenolé ?

  • Stread an ILIZ : le chemin de l’Eglise.
  • Park ar c’halvar : le champ du calvaire.
  • Park ar c’houldri : le champ du colombier ....



La fondation de Tremenec’h (étymologiquement : la trêve (tré) des moines (Menec’h) n’est pas connue.Cependant le"semis de roses mariales" ornant l’autel latéral nord de la nef (restauré par l’atelier TAILLEFER en 1993) est daté du XIIIème siècle. Le chœur qui ne porte aucune peinture est plus ancien.